Evnements
Chouette visite au jardin Massart en 4C

Le mardi 2.02.2016 notre classe de 4C part pour l’opération Massart : l’arbre en hiver. Nous avons marché sous la pluie et nous sommes arrivés trempés de la tête aux pieds. Une gentille madame nous attendait, elle s’appelait Alexia.

D’abord, elle nous a demandé comment nous faisions la différence entre un buisson et un arbre. L’arbre adulte fera plus de 7 mètres et aura un tronc.
Ensuite, nous avons pu toucher les arbres afin de comparer la texture de leur tronc. Il y en avait des lisses, des rugueux et des blancs.
Après, nous sommes allés dans un local et Alexia nous a expliqué comment reconnaître un arbre en hiver. Nous devons pour cela observer les bourgeons car les arbres n’ont plus de feuille. Quelques explications nous ont été données.
Nous avons alors fait un jeu avec une clé de détermination pour reconnaître les différentes branches proposées en observant les bourgeons.
Nous avons également appris comment voir l’âge d’un arbre grâce à son tronc. L’arbre le plus vieux à 5000 ans, c’est un pin.
Pour terminer, nous avons été observer les plantes carnivores dans la serre car la pluie ne semblait pas vouloir s’arrêter ! Comme nous sommes en hiver, elles étaient endormies.
C’était une chouette matinée.
Les 4C

Retour haut de page

titre de mas page

avenue Van Horenbeeck 196, 1160 Bruxelles tel : 02 660 84 16 sthubertfondamental@yahoo.fr

avenue Chaudron 115, 1160 Bruxelles tel : 02 673 92 46