Sous menu accueil

Au Collège ...

Les sections primaires et maternelle du Collège Saint-Hubert

Le Collège Saint-Hubert comporte une section maternelle et 2 sections primaires. Les enfants sont répartis sur 2 sites; le premier, au 196 de l'avenue Van Horenbeeck, abrite les classes maternelles et les classes de l'école primaire jusqu'à la 3ème année. L'autre héberge au 115 de l'avenue Chaudron les 4èmes, les 5èmes et les 6èmes années.

Par cette situation géographique particulière, les plus grands ont tout loisir de s’adonner à des jeux plus adaptés à leur âge sans, en permanence, prendre en compte la présence de plus jeunes dans les environs et, par une autonomie plus grande, se préparer aux études secondaires.

Le néerlandais

Une grande importance est donnée, à l’école, à l’apprentissage du néerlandais. Dès la 3ème primaire, tous les cours de seconde langue sont donnés par des régentes en langues germaniques. Des activités d’échanges avec des classes néerlandophones ont parfois lieu pour finaliser les acquis.

Informatique et multimédia

L’informatique envahit notre environnement et nous nous devons d’en tenir compte. L’école s’est dotée des moyens de ses ambitions en installant une salle informatique sur les 2 sites et en organisant des animations pour tous les enfants de l’école. La maîtrise de "l’outil ordinateur" sera notre souci dans les années à venir.

Deux instituteurs possédant toutes les compétences multimédias sont à la disposition des enfants pour leur venir en aide dans leurs progrès.

Un corps sain ...

Pour garantir le bien-être global des enfants, en plus de la natation, tous les enfants des 2 écoles primaires ont 2 heures d'éducation physique hebdomadaire. Une journée sportive annuelle est également programmée au centre sportif de la Forêt de Soignes. Les enfants de l'école maternelle, quant à eux, ont la possibilité de fréquenter la salle de psychomotricité deux fois par semaine pendant les heures de cours pour des leçons de psychomotricité et les enfants de 2èmes et 3èmes maternelles participeront aussi à une journée sportive.

Un esprit créatif et imaginatif ...

Un souci permanent au Collège Saint-Hubert est l'ouverture artistique. Des ateliers dans de nombreux domaines de l'art jalonnent l'année scolaire. Un marché de Noël permet souvent de nous retrouver pour découvrir de magnifiques réalisations d'enfants.

Un éveil aux langues

Dès l'âge de 2½ ans, nous tâchons d'éveiller les enfants aux langues. A l'école maternelle, une institutrice donne goût aux langues par l'apprentissage de petits mots de tous les jours, par des chants, des rondes et des jeux de langage. Dans les classes de l'école primaire, les titulaires de classe initient les enfants au plaisir de dire la même chose autrement. L'objectif est d'arriver en P3 et d'avoir envie d'apprendre notre seconde langue nationale. Un projet de "culture italienne" a débuté en octobre 2011.

Une cohésion entre les sections

Le Collège offre également la possibilité aux enfants de parcourir toute leur scolarité de 2 ans et demi à 18 ans dans le même établissement. Les écoles fondamentale et secondaire sont dirigées par un seul et même Pouvoir Organisateur afin d’assumer plus facilement les passages maternel-primaire et primaire-secondaire. Près de 95% des élèves de l'école maternelle prolongent leur parcours en primaire et environ 80% des élèves de l'école primaire continuent leur scolarité dans la section secondaire.

titre de mas page

avenue Van Horenbeeck 196, 1160 Bruxelles tel : 02 660 84 16 sthubertfondamental@yahoo.fr

avenue Chaudron 115, 1160 Bruxelles tel : 02 673 92 46