Evnements

Les changements climatiques : après nous le déluge ?

Pour débuter cette année 2014, la cellule Environnement du Collège Saint-Hubert a invité le professeur Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC, le mercredi 15 janvier 2014 à 20h00, pour une conférence-débat réunissant professeurs, élèves, parents et extérieurs.

A la fois scientifique et accessible, devant plus d'une centaine de personnes attentives, cette conférence fut très enrichissante. Après une brève introduction du Bourgmestre Olivier Deleuze, le professeur van Ypersele a rappelé combien le travail du GIEC est sérieux et contraignant. Avoir insisté sur ce fait a permis de remettre définitivement les pendules à l'heure, face aux attaques des climato-sceptiques. Ensuite, l'approche objective, didactique et scientifiquement abordable a fait l'unanimité, et nombreux sont les jeunes qui n'ont pas hésité à interpeller le conférencier sur l'une ou l'autre des problématiques liées au changement climatique. Enfin, et c'était la conclusion de beaucoup de parents qui ont échangé lors du drink : finalement, on ne prend aucun risque à diminuer nos émissions de CO2, on ne prend aucun risque à consommer de manière raisonnable, on ne prend aucun risque à respecter le cycle de la nature. Si le seul risque que l'on prend, c'est peut-être de vivre mieux. 

La direction et l'ensemble du collège Saint-Hubert remercient encore Monsieur van Ypersele pour sa présence, et pour avoir mis à notre disposition un résumé de sa présentation.

Un tout grand merci également à la Cellule environnement (les élèves, M. Brigode, K. Lesoier, H. Nguyen) et à l'association de parents pour l'organisation de cet événement.

titre de mas page

Collège Saint-Hubert Avenue Charle-Albert, 9 1170 Bruxelles tel : 02 660 19 40