Sous menu canevas

Centre de documentation

Le Centre de Documentation met à la disposition de l'ensemble de la communauté scolaire des livres, périodiques et documents destinés à lui fournir des informations sur l'état des connaissances dans différentes disciplines. Instrument de travail collectif, il ne peut demeurer efficace que si chacun accepte de se soumettre à une discipline dont le présent règlement entend définir les grands principes.

Bibliothèque

1. Les livres, périodiques et documents peuvent être consultés sur place ou empruntés selon les dispositions fixées ci-dessous. Ils ne peuvent, sous peine de sanctions, être annotés ou détériorés.
2. Le C.D. étant par excellence un lieu de travail, le silence doit y être complet en dehors de la zone réservée aux demandes de renseignements.
3. Le C.D. fonctionnant en accès direct (livres, périodiques et documents peuvent pour la plupart être retirés librement des rayons), le vestiaire situé à l'extérieur est obligatoire pour les manteaux, sacs et cartables.
4. Afin d'éviter toute erreur de classement préjudiciable à l'ensemble des lecteurs, les livres, périodiques et documents doivent être déposés sur la table prévue à cet effet et non replacés dans les rayons.
5. Les livres et périodiques peuvent être photocopiés à usage strictement scolaire selon une procédure prévue par un règlement particulier disponible au C.D.
6. Pour faciliter les recherches bibliographiques. Le fichier du fond est accessible sur un ordinateur mis à disposition. Toutefois, le responsable du Centre et les différentes personnes qui assurent la permanence sont à la disposition de tous ceux qui souhaitent obtenir des renseignements particuliers.

Dispositions perticulières concernant le prêt

1. Les ouvrages de référence et les périodiques peuvent être empruntés tous les jours de la semaine pour une période de 8 jours maximum. Les romans peuvent être empruntés tous les jours de la semaine pour une période de 15 jours maximum.
2. Les ouvrages en langue étrangère (anglais ou néerlandais) ainsi que ceux empruntés par les élèves de 6e dans le cadre d'un travail de fin d'étude peuvent être conservés pendant un mois. Dans ce cas, une fiche spéciale doit être complétée à la bibliothèque.
3. Sont exclus du prêt : les dictionnaires, encyclopédies, manuels, livres spéciaux et périodiques du mois en cours. Le bibliothécaire peut toujours refuser un prêt.
4. Le prêt des ouvrages de référence et périodiques est consenti moyennant paiement d'une quote-part de 0,15 Euro; celui des romans contre paiement d'un droit de prêt de 0,25 Euro. Sauf cas de force majeure, tout retard de restitution sera sanctionné par une amende.
5. Les livres détériorés ou perdus en cours de prêt seront remboursés intégralement par l'emprunteur.

Jours et heures d'ouverture du centre de documentation
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi de 12h00 à 13h00

titre de mas page

Collège Saint-Hubert Avenue Charle-Albert, 9 1170 Bruxelles tel : 02 660 19 40