Sous menu accueil

Oxfam Magasin du Monde

Depuis février 2005, une équipe bénévole d'une quinzaine d'élèves encadrée de quelques professeurs C. Ackermans, V. Compagnon anime un Jeune Magasin du monde—Oxfam au Collège.

Les objectifs poursuivis par les J'M du monde

Le projet des Magasins du monde—Oxfam est ambitieux : il s'agit ni plus ni moins de construire un modèle alternatif d'échanges commerciaux qui puisse garantir au consommateur final un produit de qualité, vendu, non au prix le plus bas, mais au prix qui respecte le mieux le producteur. Il s'agit d'assurer à ce dernier qu'il puisse, par son travail, réellement "gagner" sa vie : manger, s'abriter décemment, éduquer ses enfants, accéder à la culture... Nous savons tous que les mécanismes à l'œuvre dans le commerce mondial ne garantissent pas cette justice élémentaire. Oxfam, en organisant une filière de « magasins du monde » propose une expérience qui se veut crédible et viable pour (ré)-introduire du respect dans les échanges entre les personnes. L'ONG vise moins à concurrencer les distributeurs classiques qu'à infléchir leur pratique avec la complicité des bénévoles et des consommateurs qui ont la bonne idée de se soucier de cet aspect caché mais bien réel de l'échange.

Un J'M du monde prétend donc interpeller nos pratiques de consommateurs. Pour les bénévoles qui prennent une part active au projet, c'est aussi apprendre à donner de son temps, à s'engager dans un projet qui ne se conçoit que dans la durée, à travailler au sein d'une équipe et, en définitive, à tenir, même modestement, un magasin. Vous souhaitez en savoir plus sur les activités des Magasins du monde—Oxfam ? N'hésitez à visiter leur site www.madeindignity.be

A Saint-Hubert

Les activités de l'équipe

Concrètement, chaque matin, à la récréation de 10h00, les élèves trouveront au "Chalet" (sur la cour du bloc C) tenu par les bénévoles, une quinzaine de produits alimentaires Oxfam : barres de chocolat, barres de sésame, jus de fruits, etc. Le paiement des produits se fait à l'aide de la carte magnétique du Collège.

Chalet Oxfam

Par ailleurs l'équipe Oxfam participe à différents événements (comptoirs de vente lors de réunion ou de représentations théâtrales) ou en organise (vente exceptionnelle d'artisanat, petit déjeuner Oxfam, …) : le dynamisme et la disponibilité des membres de l'équipe influencent directement le nombre d'activités par rapport auxquelles elle s'engage.

S'engager ?

Vous rêvez depuis longtemps de vous engager dans un projet de ce genre ? Vous souhaiteriez en savoir davantage sur la manière dont cela fonctionne. Faites-vous connaître auprès d'un bénévole actuel ou contactez les responsables de la cellule du Collège. Mme A. Van den Eynde , Mme A. Burzynska

titre de mas page

Collège Saint-Hubert Avenue Charle-Albert, 9 1170 Bruxelles tel : 02 660 19 40